Faites de l'Image 2024 - Expositions
VENDREDI ET SAMEDI EN CONTINU
PHOTOGRAPHIE
Cette exposition regroupe les 20 grand·es gagnant·es d'un jeu concours. Il·elles ont mené l’enquête, appareil photo ou smartphone à la main, et arpenté leur quartier pour poser leur regard sur leur patrimoine.
UN JEU DE PISTE SERA ORGANISÉ PAR EN QUÊTE DE PATRIMOINE. OUVREZ L'OEIL CHERCHEZ LES INDICES SUR LES BÂCHES DE L'EXPO !
COLLAGE
Le couper-coller est le mode d’expression d’une poésie visuelle, jouant avec les symboles et l’inconscient collectif. Les matériaux et les concepts sont successivement disséqués, transformés et recyclés avec humour et subversion par Helena Rocio Janeiro.
INSTALLATION
Pénétrez dans un univers qui invite à une réflexion existentielle sur le besoin qu’ont les êtres humains de laisser une trace indélébile, et comment ce besoin a caractérisé l’évolution humaine depuis l’art préhistorique jusqu’aux expéditions spatiales.
ILLUSTRATION, PEINTURE SUR TISSUS
Outil de dissuasion, emblème provocateur, symbole de liberté, le drapeau pirate continue de fasciner et la piraterie vit encore dans certains cœurs parias. Matteo Falone revisite le pavillon noir et hisse ses couleurs sur le Sacré-Cœur pour une chasse aux images.
LINOGRAVURE
Figures anthropomorphes et animaux-totems se côtoient dans un univers onirique et décalé. Puisant sa source autant dans la BD et le cinéma que les arts ancestraux, chaque image invite au voyage pour retrouver la puissance symbolique de la nature.
PHOTOGRAPHIE
Cette série photo donne à voir les différents combats que mènent les personnes queer, en passant par leur parcours de vie, leur transition, leur coming-out, leur relation à leur corps ou tout simplement leur quotidien.
VENDREDI ET SAMEDI, LA NUIT
DES VISAGES QUI SORTENT DU SOL LE TEMPS D'UN INSTANT | Installation vidéo
Les élèves de 5e du groupe scolaire La Prairie présentent une série de portraits pour envisager l’environnement autrement. Projet accompagné par Denis Rouger.
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
Cette fois-ci, ce sont les élèves de l'élémentaire qui vous invitent à découvrir une série de portraits montrant des histoires de vie, à travers leur regard empli de questionnements et de sincérité.
INSTALLATION VIDÉO
Une fenêtre ouverte sur des mots du présent à travers des images du passé : cette installation est le fruit d’une collaboration entre les habitant·es de Rangueil et les Vidéophages. Grâce aux films d'archives mis à disposition par la Cinémathèque de Toulouse, nous vous proposons de découvrir des récits sonores mis en image.
En partenariat avec le Centre social - maison de quartier Rangueil, le Café l’Astronef et la Cinémathèque de Toulouse, ainsi que Rio Loco et le Metronum. Coproduction La Trame.
Lauréat de l’appel à projets “Prévention et lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT & Promotion des diversités culturelles” de la Ville de Toulouse 2024.
DIAPORAMA PHOTO
Faces animales, anthropomorphes, multi-expressives, évoquant des esthétiques à l’identité indéterminable : des dieux hindous ? Mexicains ? Ou des monstres de l’ancestrale série « Bioman » ? Leur origine n’est définitivement pas nette. Rencontrez-les au travers d’un diaporama rythmé.