Accueil < Les engagements du festival

Les engagements du festival

Le festival est un lieu privilégié de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux.

L’égalité femme-homme & lutte contre les VHSS*

Les membres du collectif Les Vidéophages sont attentifs à la défense de l’égalité hommes-femmes et à la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels à travers l’ensemble de leurs actions de diffusion de courts-métrages et d’éducation à l’image, pour tous les publics, durant toute l’année.

Le festival Faites de l’Image est l’occasion d’accentuer et de valoriser cette démarche volontariste grâce aux contenus de la programmation artistique, grâce aux porteur·se·s de projets et à la diversité des participant·e·s à l’organisation de l’événement. L’édition 2024 renouvelle l’envie de parler, de s’exprimer, de défendre des droits et de viser l’égalité pour toutes et tous dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui le collectif souhaite développer des actions de formation à destination de l’équipe ; l’objectif est de formaliser une culture commune sur ces sujets pour repérer, agir et prévenir les cas de violence et les risques en milieu festif.

À travers la programmation

Une attention particulière est portée aux projets artistiques qui valorisent la place de la femme dans notre société et défendent l’égalité entre toutes et tous.

À travers la mixité


Des technicien·ne·s et des artistes considéré·e·s et rémunéré·e·s à égalité.

À travers une démarche de vigilance, de prévention et d’action contre tout type de violences pendant le festival


Une procédure d’alerte est communiquée à l’ensemble des bénévoles, des artistes et des membres de l’organisation en cas de nécessité face à une situation de violence.
Des référent·e·s VSS sont désigné·e·s parmi les organisateur·rice·s. Des messages de prévention sont affichés dans les espaces partagés.

Droit à la culture pour toutes et tous

L’association souhaite aussi assumer sa responsabilité sociale et s’engage pour l’accessibilité de tous les publics et le refus de toute discrimination.

Une manifestation gratuite


Participation libre / possibilité d’adhérer à 5 € (adhésion annuelle)
Des tarifs maîtrisés et accessibles pour la restauration et la buvette

Les actions culturelles


En amont, pendant et après le festival Les Vidéophages organisent des événements à destination des publics éloignés de la culture, pour favoriser leur participation au festival.
De même, les Vidéophages collaborent avec des structures d’accueil du territoire et diffusent l’information à travers les réseaux des acteurs locaux.
Chaque action est une invitation faite à toutes et tous sans discrimination.

L’accessibilité au public sourd et malentendant

Grâce à un partenariat durable avec l’association Sens Dessus Dessous, les programmations de courts-métrages sont sous-titrées en Version Sourd et Malentendant (VSM).

Un accueil convivial

Un stand d’accueil convivial, une information claire et adaptée à toutes et tous, des bénévoles ouverts et à l’écoute favorisent la participation de tous les publics.

Une programmation participative et interactive

Les projets d’ateliers, de fabrications, les installations interactives proposés par des artistes soucieux de transmettre leur art est une gageure de l’accessibilité du festival.

L'accessibilité du site


Respect des normes PMR d’accès et de circulation sur le site du festival.

Transition vers un festival éco-responsable

L’association est attentive à son impact social et environnemental de par la nature de ses actions et événements dans l’espace public.
Depuis quelques années, les critères de développement social et environnemental durable sont inclus dans les choix de programmation et des partenaires pour participer à une dynamique collective respectueuse de l’environnement dans ses actions et sur chaque site choisi pour le festival.
L’équipe organisatrice est soucieuse de se tenir informée sur ces enjeux et de sensibiliser les personnes extérieures intervenantes dans le festival (artistes, prestataires, stagiaires ou bénévoles)

Sobriété dans les déplacements

Les artistes programmé·e·s sont majoritairement implantés à Toulouse, et dans la région Occitanie. Les équipes techniques et bénévoles sont locales. Les feuilles de route sont établies pour limiter les déplacements. L’accès au site en vélo ou en transport en commun est privilégié.

Diminution de la consommation d'énergie

Depuis une dizaine d’années, les Vidéophages changent leur parc matériel pour s’équiper en matériel audiovisuel et lumières peu énergivores.

Bar & restauration responsables

Collaboration avec les fournisseurs locaux (brasseurs et restaurateurs) engagés dans une démarche environnementale respectueuse.

Réduction et recyclage des déchets

Tri sélectif systématique (déchets papier, plastique, carton, verre, bio-déchets)
Utilisation de gobelets réutilisables, vaisselle lavable ou recyclable.
Réutilisation du matériel de construction d’année en année, recyclage d’objets pour la décoration.
Réduction des impressions papier.
Mise en place de toilettes sèches.

Une communication responsable

Des impressions à tirage raisonnable et une éco-conception des supports
Des partenariats locaux pour les goodies (vêtements bio et éthiques, sérigraphie artisanale).

Une attention au climat

Adaptation de la programmation en fonction des contraintes climatiques.
Vigilance aux alertes sécheresse et sobriété dans la consommation d’eau (vaisselle, nettoyage...)

Label évènement détonnant

Un événement détonnant, qu’est-ce que c’est ?

C’est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement engagé et responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue.

C’est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !

C’est enfin un événement qui garde les yeux grand ouverts sur les enjeux socio-environnementaux actuels.

Plus d'informatons : Élémen'Terre