Accueil < Le colporteur d'images

Le colporteur d'images

Prochaine date

Projections en région Occitanie

Dispositif itinérant de projections de courts-métrages incarné par Fabrice Godard.

Fabrice a commencé les projections dans le Tarn et rayonne maintenant sur une grande partie de l’Occitanie, essentiellement en milieu rural.
Il propose près de 35 projections par an sur 9 départements avec des partenaires culturels et associatifs, hors des circuits conventionnels de diffusion audiovisuelle.
Le Colporteur d’images dispose du matériel de projection modulable en fonction des espaces et proposent des programmations thématiques en fonction des publics.

Ce projet est une co-production de l’association La Trame et du collectif Les Vidéophages ayant pour objectif, entre autres, de favoriser la diffusion de courts-métrages hors des lieux spécifiques à la diffusion audio-visuelle.

 

Comment monte-t-on une programmation de courts-métrages ?

Une grande partie des courts-métrages diffusés par le Colporteur d’images proviennent du fonds des Videophages qui collectent depuis 1996. A cela s’ajoute une veille permanente des nouvelles créations lors des festivals nationaux et internationaux de courts-métrages et bien évidemment la rencontre de réalisateur·trice·s soucieux·ses d’une diffusion plus large.
Si certains films sont libres de droits, d’autres nécessitent un accord préalable du réalisateur ou de l’ayant droit afin de pouvoir être diffusés.

En fonction de la thématique choisie, le Colporteur d’images amorce une recherche pour sélectionner les courts-métrages selon différents critères de pertinence, de qualité artistique et d’équilibre dans la programmation en termes de durées et de genres.

« Le choix des films et leur ordre de passage ne sont pas anodins, l’ensemble de la programmation est comme le montage de séquences dans un film, j’aime y voir un fil rouge, une narration. Les films doivent provoquer une émotion chez le spectateur. »

Chaque programmation du Colporteur d’images contient en moyenne 10 courts-métrages regroupés autour d’une même thématique pour une durée totale de 1h30.

Les thématiques de programmations

Au cours de ces dernières années, le Colporteur d’images a  mis au point de nombreuses programmations de courts-métrages sur des thématiques variées dont voici quelques exemples.

Dernièrement