Accueil < Atelier de réalisation

Atelier de réalisation

Prochaine date

FILM ET VOUS !
ATELIER D’ANALYSE ET DE RÉALISATION DE FILM

Un projet initié en 2017 dans le cadre du dispositif Passeurs d’images coordonné en Occitanie par l'association La Trame.

Projet d’actions culturelles cinématographiques et audiovisuelles mis en place hors temps scolaire. Il s’adresse prioritairement aux publics jeunes, qui pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’une offre cinématographique ou audiovisuelle.

Passeurs d’images allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

CARNETS SENSIBLES
LA RÉCOLTE DE MÉMOIRES ET TÉMOIGNAGES

Initié en 2021, un projet interactif audiovisuel pour et avec les habitant·e·s d’un quartier, jeune et/ou adulte, en trois temps :

  • Un point de départ pour se rencontrer : une projection au coeur du quartier.
  • Des balades photographiques : les participant·e·s choisissent de photographier un lieu significatif pour transmettre leur mémoire. Ces choix photographiques sont accompagnés de témoignages sonores.
  • L’exposition des photographies réalisées et des témoignages sonores récoltés à l’occasion du festival Faites de l’Image
Et Si ? Récits des possibles

Un groupe d’habitant·es lié par un territoire, accompagné par les Vidéophages, est amené à participer à la création d’une vidéo artistique qui sera diffusée à travers une installation audiovisuelle. Cette vidéo est composée des témoignages sonores récoltés, avec et par les participant·es, et d’images d’archives préservées et mises à disposition par la Cinémathèque de Toulouse.

Après un temps d’initiation à la prise de son, nous prenons en main les microphones pour enregistrer les réponses des habitant·es aux questions suivantes : Et si tu étais né·e ailleurs / ici ? Et si tu étais un homme / une femme ? Et si c’était possible ?

Avec sérieux et humour à la fois, l’idée est de découvrir les vies des personnes qui nous entourent, bousculer les positionnements de chacun et aborder simplement des sujets qui semblent éloignés mais qui nous touchent à toutes et à tous.

Ces récits précieux sont ensuite mélangés avec les images du passé, tournées en pellicule, pour donner à voir une vidéo qui nous amène à la fois dans l’ici des réalités quotidiennes et dans l’ailleurs grâce à la poésie qui se dégage des images et des mots.

Dernièrement