Et si ? Récits des possibles
Témoignages sonores, images d’archives, ouverture sur les imaginaires
En partenariat avec le Centre social - maison de quartier Rangueil, le Café l’Astronef et la Cinémathèque de Toulouse, ainsi que Rio Loco et le Metronum. Coproduction La Trame.
Lauréat de l’appel à projets “Prévention et lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT & Promotion des diversités culturelles” de la Ville de Toulouse 2024.
De mars à mai 2024, un groupe d’habitant·e·s de Rangueil, accompagné par les Vidéophages, est amené à participer à la création d’une vidéo artistique qui sera diffusée à travers une installation audiovisuelle. Cette vidéo est composée des témoignages sonores récoltés à la Maison de quartier Rangueil et au Café l'Astronef et d’images d’archives préservées et mises à disposition par la Cinémathèque de Toulouse.
Après un temps d’initiation à la prise de son, nous prenons en main les microphones pour enregistrer les réponses des habitant·e·s aux questions suivantes : Et si tu étais né·e ailleurs / ici ? Et si tu étais un homme / une femme ? Et si c’était possible ?
Avec sérieux et humour à la fois, l’idée est de découvrir les vies des personnes qui nous entourent, bousculer les positionnements de chacun et aborder simplement des sujets qui semblent éloignés mais qui nous touchent à toutes et à tous.
Ces récits précieux sont ensuite mélangés avec les images du passé, tournées en pellicule, pour donner à voir une vidéo qui nous amène à la fois dans l’ici des réalités quotidiennes et dans l’ailleurs grâce à la poésie qui se dégage des images et des mots.
La vidéo sera projetée les :
- 31 mai à Borderouge concert Rio Loco au Metronum dans le cadre du mois des diversités avec la Mission égalité diversité
> Plus d'informations
- 5 et 6 juillet dans le Parc Sacré Cœur (Rangueil) lors du festival Faites de l'Image #23, organisé par les Vidéophages
> Plus d'informations
Le Metronum
2 rond-point Madame de Mondonville, 31200 Toulouse
Lieu dédié aux musiques actuelles implanté depuis 2014 au sein du quartier de Borderouge, le Metronum gère 2 salles de concert de 600 et 200 places, 3 studios de répétition et d’accompagnement, des résidences d’artistes, un mentorat musical au féminin (la « Women Metronum Academy »), des actions culturelles et le festival Rio Loco qui fait résonner depuis 1995 les musiques du monde à Toulouse.
Programmation