Accueil < Les soirées mensuelles

Les soirées mensuelles

Projection de courts-métrages en présence des réalisateur·trice·s !

Nous programmons tout type de films : documentaires, films de fiction, animation, films expérimentaux, ciné-tracts, vidéo-poèmes... Des films indépendants, non-commerciaux, des auto-productions, des essais, des bijoux de famille, des projets personnels...
Nous privilégions la présence des réalisatrices et des réalisateurs pour favoriser les rencontres et les discussions autour des films.

Les Soirées Mensuelles sont le moteur de l’association et la première étape de diffusion des courts-métrages suivis et valorisés dans les différentes programmations.

Depuis 2012, les films sont sous-titrés en VSM (Version pour le public sourd et malentendant) et les présentations interprétés en LSF grâce à l'énergie de l'association Sens Dessus Dessous.
(contact contact@sensdessusdessous.org)
Des formations au sous-titrage sont proposés par Sens Dessus Dessous et les Vidéophages.
+ d'informations par ici

C'EST QUAND ?

Le 1er lundi de chaque mois, d'octobre à juin.
En 2024 : 8 janvier / 5 février / 4 mars / mardi 2 avril / 6 mai / 3 juin

Où?

Les Vidéophages sont itinérants. Depuis 1996, les Soirées Mensuelles ont souvent changé de lieu.


Pour l'année 2024, nous sommes accueillit dans un nouveau lieu : le bar festif L'Évasion.
Un bar restaurant de quartier avec une terrasse et des bières artisanales, deux salles et deux écrans, dans le quartier Saint-Michel à Toulouse.

Comment proposer un court-métrage ?

Pour faire partie des programmations des Vidéophages, n'hésitez pas à nous envoyer un lien de visionnage de votre film par mail, avec toutes les informations qui vous semblent importantes (synopsis, note d'intention, production...) et surtout vos coordonnées.
PAR MAIL : contact@lesvideophages.org

Une fois tous les deux mois, nous nous réunissons pour préparer les programmations des soirées mensuelles à venir, nous proposons en moyenne une petite dizaine de films durant 1h15 de programmation.
Sinon, il est possible de présenter votre film en "écran ouvert" après notre sélection.
Les écrans ouverts ne sont pas annoncés dans les programmes.

La ligne éditoriale :

Des films indépendants, non-commerciaux, des auto-productions, des essais, des bijoux de famille, des projets personnels...
Prenez contact avec nous avant le 1er de chaque mois si vous voulez que votre film soit programmé le mois suivant.
Nous vous contacterons dès que le film aura été visionné par le collectif et qu'un avis aura été émis. Merci de patienter.

 

Dernièrement