Accueil < Films < L'Usine déménage, épisode 3

L'Usine déménage, épisode 3

2008
5'40
Documentaire
TOULOUSE

L’histoire de l’Usine se construit depuis 1986, année où des artistes et compagnies de rue se rassemblent dans une ancienne usine à Blagnac. Depuis, l’Usine s’est structurée et le secteur des arts de la rue s’est professionnalisé. Ce temps si particulier de confinement que nous vivons actuellement nous permet de porter un regard rétrospectif tout en tentant d’imaginer demain différemment.
En 1994, l’Usine s’installe en location à Tournefeuille dans une ancienne menuiserie. C’est à cette époque que le bureau de production Les Thérèses rejoint l’Usine, que le Phun est programmé dans le IN d’Avignon et que la compagnie La Machine construit les géants pour le Royal de Luxe.
l’Usine signe alors sa première convention avec la Ville de Tournefeuille et le Ministère de la Culture en 2002. Au cours des années qui vont suivre, c’est l’ensemble des pouvoirs publics qui vont soutenir le projet et accompagner le développement des missions de l’Usine. Ainsi, grâce à Toulouse Métropole, un nouveau bâtiment est spécialement pensé, construit et adapté pour les besoins de la création en espace public. l’Usine déménage en 2008 dans les locaux qu’elle occupe toujours actuellement, en Zone Industrielle Pahin à Tournefeuille. Une étape importante dans l’histoire de l’association dont le film proposé ici témoigne.

Réalisation

Loran Chourrau

Production

Le Petit Cowboy

#Société
Voir le site

Programmation