Les performances • En extérieur • Dans la yourte



Renaissance de la Bombe

Simon Boissard

Exposition de toiles à la bombe, mélant nature et féraille, et peinture en direct sur le thème "Prendre le large".




Esfera Artística, Espera del « fera »

Sphère Artistique, Espoir du « fera » de Walkind Rodriguez

Cette installation de personnages aux inspirations musicales est née de la réunion de formats libres de cadre, issus de l'exposition « Caminos expuestos », un jour, une peinture. A l'extérieur des murs, dans les rues de Toulouse dénuées de galeries, Walkind Rodriguez mène une promenade spontanée, provoquant une course visuelle, faisant basculer le spectateur statique vers l'itinérance.





Gargalises : Impromptu vocal*

Atelier-performance par Sandra Sotiropoulos

Pour cette 10ème édition de « la Faîte de l’Image », Sandra Sotiropoulos, artiste lyrique et plasticienne, propose à tous ceux qui ont gardé spontanéité et curiosité, une expérience vocale unique. Nul besoin n’est de « savoir chanter », ni même « d’avoir de la voix » ou du « coffre » : ici, la voix jaillit et s’offre à nous dans des images spéciales. Comme tout matériau, elle dévoile une plastique qu’on peut qualifier justement de subtile, puisqu’ « invisible ». Néanmoins prégnante, elle est brute, pure, erraillée, incarnée ou éthérée, liée ou articulée, colorée… 

« Gargalises », mais c’est quoi, ça ?! Quel mot bizarre ! Il m’est subrepticement venu à l’esprit, lors d’exercices expérimentaux sur la voix dans tous ses états …

Il est temps pour vous maintenant d’embarquer, de prendre le Large… Juste pour un tout petit périple vocal au cours duquel chacun contactera sa singularité, son « génie personnel »…


* « Impromptu » en musique, désigne généralement une pièce de caractère, le plus souvent écrite pour piano et dépourvue de signes distinctifs précis tels que les indications de nuances, tempi, etc. Développé sous la forme de Sonate, de Fantaisie ou de Variation, l’impromptu est proche de l’improvisation et du divertissement.


Aucun niveau exigé, tous âges confondus. Eventualité également d’adapter les séances en fonction des différentes tranches d’âges (pour des séances spécifiques « enfants », s’inscrire au préalable).





3 Formes

Sang d’Encre

Sang D'encre, la revue d'artistes présente son travail plastique et sonore dans : 3 Formes, fil de fer et bandelettes autour de l'arbre lecture.




Stan plane ¿?

Musique Informelle sur Fatras Visuel

Il s'agira pour nos deux olibrius de concocter des impromptus sonores qui habilleront différentes compositions cinématographiques pour la plupart en cours de réalisation. La rencontre se fera in situ, en immersion sous les branchages du bosquet des interdits, à l'abri des codes et des cadres.
Des invités, peut-être, s'immisceront ; le large nous menant en bateau, sans filet ni bouée, vers des mondes insoupçonnés.
Intervenants :
Fred Leblond : guitare, matière sonore
Alex Nérot : batterie, percussions
Yerko Fuenzalida : mise en espace visuel, éclairages




La mémoire de la peau

Humphrey Lapeau

Un procédé révolutionnaire nous permet dès à présent d'aller fouiller simplement dans la mémoire de la peau. A partir du moindre échantillon de peau, toute la vie d'un être humain peut ainsi être récapitulée et dévoilée par un procédé d'imagerie archéographique audacieux. Entre science et magie, Humphrey Lapeau mène l'enquête.
Après Frankenstein, c'est désormais la peau d'Ulysse qui nous révèle tous ses secrets.





Karma Washin Machin

Cie Nouvel'AIR

Public averti
Œuvre transdisciplinaire en 7 programmes. Performance Visuelle et Sonore Psychédélique.
Une œuvre transversale empreinte de rêve, teintée de surréalisme jouant pou psychédélique vivant, sujet à la réflexion. Un espace par delà les frontières culturelles, un texte en français, anglais, italien... Une musique électronique qui n'a rien à envier à un orchestre acoustique puisqu'elle est spatialisée et diffusée en multiphonie. Une vidéo omniprésente nous révèle une succession de courts-métrages aux styles différents mettant en scène le christ, la vierge et un prédicateur. La construction se complète dans l'interaction avec la musique et la performance qui nous donne à voir et à entendre trois personnages aux couleurs différentes : une gamine à la fois muse et harpie. Cette performance aux multiples références met en avant la créativité d'une équipe haute en couleur.
Vidéo : Pauline Monnet
Musique : Alain Manessier
Performance : Axelle Air






 

Cartons

Olivier Tarasse

Numéro/installation vidéo

Cartons, c'est quoi? Indices:
1) J'adore chanter, et à plusieurs voix c'est un régal.
2) On a essayé de créer une chorale avec des amis mais ça n'a pas marché.
3) Je suis un as en informatique.
4) Ce spectacle est un solo.
5) Il y a la photo ci-contre.
6) Parfois, quand vivre avec les autres est trop difficile, quand ils sont tellement incompréhensiblement différents, je me demande ce que cela donnerait si tout le monde était comme moi. C'est une idée stupide, je le sais, ce serait mortel. Ou peut-être que cela pourrait fonctionner brièvement, le temps par exemple d'un quart d'heure de joyeuse dictature ?






Extension en vase clos

Philippe Fontes et Bruno Capelle

Performance visuelle et musicale

"Le duo que nous propose Bruno Capelle, musicien et Philippe Fontes, vidéaste est étonnant. Comme une danse, le son et le paysage énigmatique se répondent tour à tour nous emportant ailleurs. Ailleurs et pourtant, tout est cadré et familier..." (Delphine Alleaume)




L'ombre d'un doute

Igor Agar

Spectacle / Théatre d'ombre / Slamenchanté
Accompagné de sa valise d'ombre pleine de mots-valises, voici un one-man-chauve décoiffant qui tire l'ombre d'un doute par ses grosses ficelles, les verbes par le nez et les fables par la queue.