Présentation

BIENVENU(E)S SUR LE BLOG DES VIDEOPHAGES

Diffuseurs de courts-métrages

 L’idée est de surprendre le public et de sortir du circuit traditionnel des films.

L’association veut créer des espaces de diffusion pour le court-métrage « indépendant », amateur ou semi-professionnel et provoquer des échanges et des rencontres.

« Nous voulons éveiller le sens critique sans perdre le sens de l’humour en offrant des espaces de diffusion aux créateurs-amateurs, jeunes professionnels, passionnés-timorés et témoins numériques pour faire découvrir une imagerie revisitée, inventive, drolatique et jouissive… »

BREF HISTORIQUE

Tout a commencé en 1996, lorsque Christophe Jacquemart et Philippe Lignières diffusaient sur une TV des films, produits à Toulouse et en Région, tous les premiers lundis du mois dans les bistrots de Toulouse.
Puis le projet a grandi, l’équipe s’est consolidée et les projections se sont faites à la Médiathèque associative, un lieu d’expression et de diffusion des cultures alternatives, situé en plein coeur de Toulouse, puis dans d’autres lieux.
Vint un temps où il fallut s’organiser en association et, avec le soutien des collectivités locales, faciliter l’activité en s’équipant.
En 2003, «le collectif des Vidéophages» est créé.

LA DIFFUSION : UN VRAI CHOIX !

Dans la grande chaîne audiovisuelle, nous nous présentons comme une alternative
de diffusion : associative, atypique et conviviale.
Le format court a peu d’occasions d’être vu en salle ni même à la télévision, il trouve sa place le plus souvent dans les festivals. Or la production de films courts est très importante.
>> Nous proposons des programmations originales, éclectiques tant par leur genre
que par leur origine.
>> Nous promouvons et diffusons des images réalisées en autoproduction, qu’il s’agisse de réalisateurs avertis ou amateurs, ils manquent d’espaces de diffusion adéquats et originaux.

NOS OBJECTIFS

SORTIR LA CULTURE DE SON CADRE
>> Montrer des productions différentes pour ouvrir les esprit aux possibilités de création et aux différentes cultures.
>> Favoriser la diffusion hors des lieux spécifiques à la diffusion audio-visuelle pour surprendre un public peu habitué aux pratiques culturelles.
CREER ET ALIMENTER UN RESEAU CULTUREL
>> Proposer un tremplin aux créateurs d’images de tous horizons.
>> Encourager la synergie des associations et structures liées à l’image.
EDUQUER A L’IMAGE
>> Stimuler l’échange entre les réalisateurs – réalisatrices et les spectateurs en favorisant des discussions et des débats.
>> Mettre à disposition des outils et savoirs sur l’image et participer à leur circulation, afin de toucher le plus grand nombre de curieux : projection, atelier…

POUR EN SAVOIR PLUS RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DES VIDEOPHAGES !

Laisser un commentaire